> Votre panier (0 articles)
Vous êtes ici : Accueil > Catalogues > LES ECRIVAINS TCHEQUES ET SLOVAQUES > Dictionnaire des auteurs > BEZRUC, Petr
[RÉPUBLIQUE TCHÈQUE] (Opava, Moravie, 1867 – Kostelec na Hané, près d’Olomouc, 1958). Petr Bezru?, pseudonyme de Vladimír Vašek. Hormis plusieurs récits et poèmes, il reste l’auteur de l’extraordinaire Chants silésiens, l’une des œuvres maîtresses de la poésie tchèque moderne. Ce recueil écrit pour l’essentiel en 1899-1900, fut publié au fur et à mesure dans le supplément littéraire du journal ?as [Le temps] puis en volume en 1903, sous le titre Slezské ?islo [Le numéro silésien].enrichi, le recueil reparut en 1909 sous le titre Chants silésiens, mais ce ne fut que vers 1930 que l’œuvre atteignit sa forme définitive (le double du volume original). « Poèmes de désespoir, de révolte, d’anathème contre l’oppression sociale du prolétariat de la région des Beskides moravo-silésiennes par les magnats allemands, contre la germanisation et la polonisation brutale, mais aussi contre l’indifférence des Tchèques qui abandonnaient les montagnards et les mineurs à leur misère. Soutenu par une exceptionnelle force symbolique toute de simplicité, de rudesse, de virilité, Bezru? réussit une synthèse organique et originale des principales tendances de la poésie tchèque d’alors, en écartant résolument le décadentisme “fin de siècle”. » (Vladimír Peska).
ANTHOLOGIES / REVUES
* Poèmes, extraits pour la plupart de Slezské písné [Chants silésiens] (1909.1930) : dans la Gazette de Prague, 28 avril / 24 juillet 1920 ; la Revue européenne, février 1930 ; l’Anthologie de la poésie tchèque, Kra, 1930 ; la Poésie tchécoslovaque contemporaine, Artia, 1958 ; Europe, n°351-52, 1958 ; l’Anthologie de la poésie tchèque et slovaque, Messidor, 1987.
Haut de page >
Haut de page >
Certains livres défient les lois des classifications littéraires établies. Ni récit, ni roman, peut être un peu tout cela à la fois, donnant ainsi le sentiment au lecteur d’un livre qui s’écrit sous ses yeux, au gré des associations et rapprochements suggérés par l’auteur. Emblématique de ces textes, « Le livre des Passages »(Cerf) de Walter Benjamin, rédigé entre 1927 et 1929, se voulait une exploration rêveuse et inachevée des figures du XIXe siècle à travers des thèmes aussi divers et variés que l’oisiveté, l’ennui, les expositions universelles ou Baudelaire, figure incontournable de cette modernité naissante.
11 janvier 2021