Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

FALDBAKKEN, Knut

[NORVÈGE] (Oslo, 1941). Romancier, dramaturge, journaliste et critique littéraire, avec Turneren / L’Athlète (2004) il a inauguré un cycle de romans policiers dont le héros est l’inspecteur Valmann.

¤ Invité du Salon du livre de Paris, 2011.

*** Bibliographie : Den grå regnbuen, roman (1967), Sin mors hus, (roman 1969), Eventyr, recueil de nouvelles (1970), Maude danser, roman (1971),Insektsommer, roman (1972), Uår. Aftenlandet, roman (1974), Uår. Sweetwater, roman (1976), Tyren og jomfruen, théâtre (1976), Adams dagbok / Journal d’Adam, roman (1978), E 18, roman (1980)To skuespill, théâtre (1981), Bryllupsreisen, roman (1982), Glahn / La Séduction, roman (1985), Livet med Marilyn, théâtre (1987), Bad Boy / Le Monarque, roman (1988), Evig din / À toi pour toujours, roman (1990), Til verdens ende, roman (1991), Ormens år, roman (1993), Tør du være kreativ ?, essai (1994), Når jeg ser deg, roman (1996), Eksil, roman (1997), Alt hva hjertet begjærer, roman (1999), Frøken Snehvit, roman (2000), Uår, roman (2001), Alle elsker en hodeløs kvinne, roman policier (2002), Per Spook (2003), Mitt tredje Spania (2003), Nissen på Breistad, jeunesse, illustrations de Rune Johan Andersson (2003), Turneren / L’Athlète, roman policier (2004), Grensen Grensen / Frontières mouvantes, roman policier (2005), Baldemar, en fortreffelig bjørn !, jeunesse, illustrations de Linda Bakke (2005), Nattefrost, roman policier (2006), Tyvene, roman policier (2007), Senskade, roman policier (2008), Totem, roman policier (2009). 

 

LIVRES (Traductions)

[FICHE LIVRE] — L'Athlète. Une enquête de l'inspecteur Valmann (Turneren, 2004), roman, traduit du norvégien par Alex Fouillet avec le concours de Norla. [Paris], Éditions du Seuil, « Policiers Seuil », 2009,

Réédition :

[FICHE LIVRE] — L'Athlète. [Paris], Éditions Points, « Points. Policiers », n°2355, 2010, 434 pages.

Parmi les retraités d’une petite ville de province norvégienne, plusieurs décès suspects restent inexpliqués. L’enquête piétine, jusqu’à ce que le commissaire-philosophe Valmann comprenne que le mal prend ses racines dans la Seconde Guerre mondiale. Car la Norvège a tout connu : l’occupation, la collaboration, la résistance, l’épuration génératrice de frustrations et de soifs de vengeance. S’ajoute à cela la recherche cupide du beau et du précieux, incarnée par des collectionneurs d’art. Ceux-ci possèdent un tableau d’une valeur inestimable provenant des spoliations de biens juifs, qui échoue chez une midinette quinquagénaire frustrée, ignorant son prix et ne voyant en ce Christ athlétique que l’objet de ses fantasmes. Mais trois autres individus mieux renseignés tentent de s’en emparer… (Présentation de l’éditeur)

 

[FICHE LIVRE] — Frontières mouvantes. Une enquête de l'inspecteur Valmann (Grensen, 2005), roman, traduit du norvégien par Hélène Hervieu. [Paris], Éditions du Seuil, « Seuil policiers », 2011.

« Elle aussi était une femme qui méritait d’avoir quelque chose de mieux que ce qu’elle avait. Une vie, en tout cas. » Une chaussée glissante. Un soir, le menuisier Arne Vatne renverse une jeune femme. Le lendemain, il lit dans les journaux qu’elle est morte. L’a-t-il tuée ? Elle ressemblait tant à la jeune prostituée slave qui vendait ses charmes dans un camping, à la frontière suédoise, et dont il a eu le tort de tomber amoureux. La frontière, où la neige efface les traces, modifie le paysage, lieu de tous les trafics, lieu des espoirs déçus et des combines foireuses. L’intrigue se déroule dans cette région couverte de forêts, le Finnskogen, où mieux vaut connaître les règles locales. Criminalité organisée, réseau mafieux ? Le commissaire Valmann ne sait plus où donner de la tête, lui qui préférerait passer son week-end avec Anita, en poste en Suède auprès d’un inspecteur aussi politiquement incorrect que fascinant. Un modèle ou un rival ? Qui dirige les opérations, qui tire les ficelles derrière les trafics d’êtres humains et de drogue ? Une enquête que vont mener parallèlement Arne Vatne et Valmann, l’un pour sauver sa fille, l’autre pour faire éclater la vérité. (Présentation de l’éditeur) « Briser les frontières. Au départ, j'avais dans l'idée de parler de trafiquants et de la contrebande habituelle : alcool, cigarettes, viande, ces marchandises toujours appréciées dans notre coin de campagne. Mais en interrogeant le responsable de la police d’Eidskog, j’ai compris la gravité et de l’ampleur de la criminalité transfrontalière dans cette région apparemment si paisible.Pour ce policier et ses hommes, il ne s’agissait pas de quelques cartons de cigarettes cachées dans le coffre d’une voiture, mais de réseaux mafieux, trafic d’armes, drogues dures. Et de femmes. Maltraitées, contraintes à se prostituer, trimballées de pays en pays, réduites à de simples « biens matériels ».En Norvège aussi. Le projet de mon roman a dévié pour décrire ces activités mafieuses internationales dans mon royaume de forêts, au cœur de cette nature belle et sauvage. Décrire la brutalité de ces bandes qui n’ont que faire des règles et des frontières, la dignité des victimes, l’intégrité morale des clients. Décrire le danger que cela représente pour l’image qu’une petite nation aux confins de l’Europe a d’elle-même, baignant jusqu’ici dans l’ignorance bienheureuse des menaces qui rôdent le long de ses frontières. » (Knut Faldbakken, Hamar, décembre 2010)




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >