> Votre panier (0 articles)
Vous êtes ici : Accueil > Catalogues > /catalogues/19 > Dictionnaire bio-bibliographique des auteurs > KJAERSTAD, Jan
[NORVÈGE] (Oslo, 1953). Jan Kjærstad.
*** Bibliographie : Kloden dreier stille rundt, nouvelles (1980), Speil, roman (1982), Homo Falsus eller det perfekte mord, roman (1984), Det store eventyret, roman (1987), Menneskets matrise, essais (1989), Jakten på de skjulte vaffelhjertene, album (1989), Rand / Aléa, roman (1990), Forføreren, roman (1993), Hos Sheherasad, fantasiens dronning, album (1995), Erobreren, roman (1996), Menneskets felt, essais (1997), Oppdageren, roman (1999), Tegn til kjærlighet, roman (2002), Kongen av Europa, roman (2005).
LIVRES (Traductions)
[FICHE LIVRE] — Aléa (Rand, 1990), roman, traduit du norvégien par Pascale Balcon. [Paris], Éditions Gallimard, « Du monde entier », 1996, 312 pages.
Le narrateur est un brillant informaticien. Sa femme, à qui il voue une passion érotique, est hôtesse de l'air, aussi est-il souvent seul. Le soir, il erre dans Oslo, croise des inconnus avec qui il engage des conversations : un architecte et zoologiste amateur, un anthropologue, auteur d'un ouvrage sur les banlieues londoniennes, une ouvrière passionnée de typographie, créatrice d'un alphabet, un spécialiste des bonsaïs, une musicienne... Le lendemain des rencontres, il découvre la vie de ces inconnus dans les journaux, car ils ont tous été assassinés. Il mène sa propre enquête, fait rentrer les données dans son ordinateur, cherche à établir entre toutes ces vies, entre tous ces meurtres un faisceau de liens, découvre que chaque existence contient les clés de la civilisation moderne, en même temps que des caractéristiques de l'Enfer de Jérôme Bosch. Bientôt tout aussi fasciné par l'étonnante personnalité de l'inspecteur Theo Zakariassen que par les coïncidences qu'il découvre – ou crée de toutes pièces ? – entre les victimes désignées pourtant par le hasard, il met ses compétences au service de la police, et pénètre leur système informatique. Un suspect est arrêté, qui n'est pas le narrateur.
Haut de page >
Haut de page >
On désigne par l’expression “fin de siècle” des mouvements culturels et artistiques français comme le symbolisme, le décadentisme ou encore l’Art nouveau émergeant à la fin du XIXe siècle. Ce que l’on peut nommer comme un esprit ou une sensibilité commune fait souvent référence aux marqueurs culturels qui ont été reconnus comme prégnants au début des années 1880 et 1890, notamment l’ennui, le cynisme, un sentiment de finitude et une forme de mélancolie engendrées par les angoisses lié au progrès technique.
30 novembre 2019