Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

JAKOBSDOTTIR, Svava

 

[ISLANDE] (Neskaupsstadur, 1930 – 2004). Svava Jakobsdóttir. Après des études universitaires aux États-Unis et à Oxford, journaliste à Reykjavík et député de gauche au Parlement islandais de 1971 à 1979. Influencée par l'existentialisme et le courant absurdiste danois, elle a publié un roman : Leigjandinn [Le locataire], 1969, des pièces pour le théâtre  et la radio, ainsi que des recueils de nouvelles où elle mèle fantastique et critique sociale (revendications des droits de la femme) : 12 konur [Douze femmes], 1965 ; Veizla undir grjótvegg [Festin au pied d’un mur de pierre], 1967 ; Gefid hvort ödru, 1982.

 

ANTHOLOGIES / REVUES

* « Conte pour les enfants », extrait de Sögur handa börnum, tiré du recueil Veizla undir grjótvegg [Festin au pied d’un mur de pierre], 1967, traduit de l’islandais par Régis Boyer, dans Europe n°647, mars 1983.

* « Retour », nouvelle traduite de l’islandais par Steinunn Le Breton-Filippusdóttir, dans Nouvelles, nouvelles, hors série, 1991.

 

LIVRE (Traduction)

[FICHE LIVRE]La Saga de Gunnlöd (Gunnlaðar saga, 1987), roman, traduit de l'islandais par Régis Boyer. [Paris], Éditions José Corti, « Merveilleux » n°19, 2003, 320 pages.

La Saga de Gunnlöd raconte l'histoire d'une jeune Islandaise d'aujourd'hui, arrêtée dans le Musée National du Danemark alors qu'elle volait une urne en or d'une valeur inestimable. La police pense qu'elle est soit folle, soit une dangereuse terroriste tandis qu'elle-même est intimement convaincue de la légitimité de son geste : récupérer l’urne en or, qui contient le précieux élixir de poésie, dérobée par Odin et dont elle, Gunnlöd, était la gardienne dans les temps anciens. La narratrice du livre est la mère de la jeune femme qui, d'abord désemparée, va faire le chemin jusqu'à sa fille. Fidèle à sa réputation d'écrivain réaliste, Jakobsdóttir nous plonge dans l'univers quotidien de la mère – bourgeoise qui va progressivement abandonner ses préjugés et vivre dans l'attente du verdict chez une attachante tenancière de bistrot – tout en nous en maintenant, grâce aux mythes issus de l'Edda, dans une sorte de magie permanente ; de tension aussi : la jeune femme est-elle folle, de cette folie qui bâtit une histoire diablement logique sur un substrat merveilleux, ou bien, est-elle vraiment la déesse Gunnlöd, offensée par Odin et qui peut donc, légitimement, récupérer son bien ? Œuvre ouverte et multiple s'il en est, La Saga de Gunnlöd peut se lire comme un roman policier, un roman mythique et un roman de la folie ; c'est de ce mélange que naît le trouble persistant du lecteur. (Présentation de l’éditeur)




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Une rentrée littéraire

    524 romans dont 336 français et 188 étrangers sont attendus en librairie entre la mi-août et la fin octobre pour la rentrée littéraire la plus resserrée depuis 20 ans. A cette occasion, nous vous proposons un petit tour d’horizon des livres qui ont déjà retenu notre attention et qui pour certains se trouveront dès la fin de l’été sur notre table conseils.

    28 août 2019

    >> Lire la suite

Facebook