Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

HESSELDAHL, Morten

 

[DANEMARK] (Odense, 1964). Philosophe de formation, de technologie graphique, de l'économie et la gestion marketing ; il travaille d’abord comme dessinateur et scénariste de bandes dessinées, puis devient éditeur pour de grandes maisons d'édition et directeur du département danois d'un groupe de presse et d'édition suédois. En 2005, il prend la direction de l'Institut du Film Danois et en 2007 celle de Dagbladet Information. Il a publié une vingtaine de livres, dont plusieurs romans depuis le premier en 1992 (Arkivaren).

 

LIVRES (Traductions)

[FICHE LIVRE] Les Cerfs-volants (Drager over Kabul, 2007), roman, traduit du danois par Monique Christiansen. [Larbey, Landes], Éditions Gaïa, 2009, 320 pages.

Nazir et Mahmoud ont grandi ensemble en Europe. Devenus adultes, chacun a suivi son chemin. Mahmoud, marié à une Danoise, est parti en Irak servir la cause de l'Occident. Avant de choisir la voie de l'islam radical. Nazir a fréquenté les mosquées, étudié le Coran, et laissé sa conscience guider ses pas. Il œuvre aujourd'hui pour la sécurité du président Karzaï, et lutte pour un Afghanistan libéré des talibans. Voici que le Danemark s'apprête à accueillir le président afghan. Nazir redoute de croiser son ami d'enfance. Car il sait qu'ils sont destinés à se revoir. Alors que les grands de ce monde règlent leurs comptes en prétendant combattre le terrorisme, Morten Hesseldahl épingle les rouages de la politique internationale dans un polar palpitant. (Présentation de l’éditeur)

 

[FICHE LIVRE]La Nuit vient de commencer (Natten er lige begyndt, 2009), roman, traduit du danois par Monique Christiansen. [Larbey, Landes], Éditions Gaïa, « Polar », 2011, 384 pages. (à paraître en avril 2011).

Décembre, Copenhague. Un groupe de jeunes activistes distribue des tracts à la sortie d’un supermarché, avant de rejoindre leur squat. Les filles sont membres d’une organisation secrète, WORLD, qui milite pour soutenir les grandes causes révolutionnaires. Du Front pour la libération de la Palestine jusqu’à la guérilla colombienne. Anne a les yeux brillants d’admiration quand on évoque son petit ami Nils. Elle n’a plus de nouvelles depuis qu’il a « disparu ». Nils travaille pour une société danoise d’investissements à l’étranger. Sur un projet de barrage en Colombie. Son séjour sur place est l’occasion de prouver son engagement : Nils s’est porté volontaire pour se faire « kidnapper » par les FARC. Un bon moyen pour apporter aux guérilleros un soutien financier sous forme de rançon. Car Nils n’en doute pas, son employeur va payer. Gustav aimerait passer Noël tranquille. Profiter un peu de sa famille, ses deux grandes filles, sa femme, leur belle maison. Gustav a réussi. Il est un chef d’entreprise et homme d’affaires accompli. Certes, pour en arriver là il a parfois fallu magouiller, prendre des risques. Mais pour la bonne cause, celle de la réussite, de l’argent et du pouvoir. Noël ne sera pas de tout repos pour lui : il sait qu’il a risqué gros avec son projet de barrage en Colombie. Il perd tout si le projet capote. C’est pourquoi il a envoyé un homme de confiance sur le terrain, Nils. Qui vient d’être enlevé par les FARC. Steen est un investisseur sans scrupule, un spéculateur qui vit à cent à l’heure et n’a qu’un maître mot : foncer. Steen est un battant, un play-boy qui ne fait guère de différence entre une femme et un Kleenex, où qu’il se trouve sur la planète. Et pour voyager, il voyage, jusqu’en Colombie, où ses intérêts sont liés aux cartels de la drogue. (Présentation de l’éditeur) 




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >