Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

LARSSON, Stieg

 

[SUÈDE] (Västerbotten, 1954 – 2004). Journaliste pour la revue Expo, il est décédé brutalement, juste après avoir remis à son éditeur les trois premiers tomes de Millénium, aujourd'hui traduits avec un succès phénoménal dans le monde entier.

 

LIVRES (Traductions)

[FICHE LIVRE]Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes. Millénium 1 (Män som hatar kvinnor, 2005), roman, traduit du suédois par Lena Grumbach et Marc de Gouvenain. [Arles], Éditions Actes Sud, « Actes noirs », 2006, 574 pages.

* Réédition :

[FICHE LIVRE]Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes. Millénium 1. [Arles], Éditions Actes Sud, « Babel noir », n°37, 2010, 708 pages.

Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire. (Présentation de l’éditeur)

 

[FICHE LIVRE]La Fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette [Millénium 2] (Flickan som lekte med elden, 2005), roman, traduit du suédois par Lena Grumbach et Marc de Gouvenain. [Arles], Éditions Actes Sud, « Actes noir », 2006, 652 pages.

Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée. Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millénium. Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé. Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d'un maniaque et qui survivait en rêvant d'un bidon d'essence et d'une allumette ? S'agissait-il d'une des filles des pays de l'Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore ? (Présentation de l’éditeur)

 

[FICHE LIVRE]La Reine dans le palais des courants d’air. Millénium 3. (Luftslottett som sprängdes, 2005), roman, traduit du suédois par Lena Grumbach et Marc de Gouvenain. [Arles], Éditions Actes Sud, « Actes noir », 2007, 718 pages.

Que les lecteurs des deux premiers tomes de la trilogie Millénium ne lisent pas les lignes qui suivent s'ils préfèrent découvrir par eux-mêmes ce troisième volume d'une série rapidement devenue culte. Le lecteur du deuxième tome l'espérait, son rêve est exaucé : Lisbeth n'est pas morte. Ce n'est cependant pas une raison pour crier victoire : Lisbeth, très mal en point, va rester coincée des semaines à l'hôpital, dans l'incapacité physique de bouger et d'agir. Coincée, elle l'est d'autant plus que pèsent sur elle diverses accusations qui la font placer en isolement par la police. Un ennui de taille : son père, qui la hait et qu'elle a frappé à coups de hache, se trouve dans le même hôpital, un peu en meilleur état qu'elle... Il n'existe, par ailleurs, aucune raison pour que cessent les activités souterraines de quelques renégats de la Säpo, la police de sûreté. Pour rester cachés, ces gens de l'ombre auront sans doute intérêt à éliminer ceux qui les gênent ou qui savent. Côté forces du bien, on peut compter sur Mikael Blomkvist, qui, d'une part, aime beaucoup Lisbeth mais ne peut pas la rencontrer, et, d'autre part, commence à concocter un beau scoop sur des secrets d'État qui pourraient, par la même occasion, blanchir à jamais Lisbeth. Mikael peut certainement compter sur l'aide d'Armanskij, reste à savoir s'il peut encore faire confiance à Erika Berger, passée maintenant rédactrice en chef d'une publication concurrente. (Présentation de l’éditeur)

 

ÉTUDES / DOCUMENTS

— Guillaume Lebeau, Le Mystère du quatrième manuscrit. Enquête au cœur de la série Millenium. [Paris], Éditions du Toucan, « Toucan noir », 2008, 358 pages.

La trilogie Millenium a déjà converti près de huit millions d'adeptes dans le monde. Un tel phénomène littéraire méritait plus qu'un décryptage, il fallait une véritable enquête policière pour comprendre qui était Stieg Larsson et d'où viennent Lisbeth Salander et Mikael Blomqvist. Larsson était-il un génie de l'informatique ? Un féministe militant ? Un héros du combat contre l'extrême-droite ? Est-il mort à cause de ses livres ? Existe-t-il une suite aux aventures de Lisbeth Salander ? C'est un long voyage à travers une Suède écartelée entre passé sulfureux et avenir en recomposition qu'a effectué Guillaume Lebeau. Des appartements de Mikael et Lisbeth jusqu'à l'île de Sandham, des mystères réels de Stieg Larsson aux nombreuses vies de ses personnages, jusqu'aux recettes de cuisine des héros de Millenium, le Mystère du quatrième manuscrit est une plongée au cœur d'un univers où la fiction côtoie sans vergogne la réalité. (Présentation de l’éditeur) 


 

[FICHE LIVRE] — Etienne Thomassin, Millenium décrypté. Les clés de l'univers de Stieg Larsson. [Grainville, Eure], Éditions City, « Documents », 2009, 224 pages.

Vous pensiez tout connaître des aventures du journaliste Mikael Blomkvist et de son amie Lisbeth Salander ? Millénium décrypté invite à en apprendre plus à travers un voyage thématique dans l'œuvre et les personnages de Stieg Larsson. Toutes les questions qui ont donné naissance à ces romans d'une extraordinaire richesse sont ici développées. Comment sont nés les personnages des romans ? Pourquoi les principaux thèmes du livre (le capitalisme fou, la menace de l'extrême droite, le rôle du journaliste, etc.) ont-ils trouvé tant d'écho ? Quelle a été l'influence de la vie mouvementée et tragique de Stieg Larsson sur son œuvre ? Un voyage entre fiction et réalité, un document permettant d'aller plus loin avec les clés pour comprendre une œuvre qui a séduit des millions de lecteurs. Au-delà de Millénium : l'analyse et le commentaire d'une œuvre et de son incroyable succès. (Présentation de l’éditeur)

 

[FICHE LIVRE] — Eva Gabrielsson, Marie-Françoise Colombani, Millénium, Stieg et moi. [Arles], Éditions Actes Sud / [Montréal], Éditions Leméac, 2011, 192 pages, illus.

« Ce livre, j'aurais voulu ne jamais l'écrire. Il parle de Stieg, de notre vie commune, mais aussi de ma vie sans lui. Il m'a été arraché par une crise cardiaque le 9 novembre 2004, juste après avoir rendu les trois tomes de Millénium à son éditeur. Il n'en a donc jamais connu le succès immense. Au moment de sa mort, je n'étais pas avec lui. Cela aurait-il fait une différence si j'avais été là ? Je ne le saurai évidemment jamais, mais j'aime à le croire ; le fait d'être ensemble transformait formidablement chaque instant de notre vie. « Stieg Millénium », l'auteur de polars à succès, est né avec la parution du premier tome de la trilogie, Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes. Mais l'homme que j'ai aimé, mon compagnon de vie, mon allié en tout et avec lequel j'ai cheminé pendant trente-deux ans, l'homme tendre, enthousiaste, drôle, engagé, généreux... le journaliste, le féministe, le militant.., ce Stieg-là est né le 15 août 1954. » (Eva Gabrielsson)

À travers le regard privilégié de la compagne de Stieg Larsson, Millénium apparaît comme bien plus que la série policière connue dans le monde entier. C'est une allégorie de la lutte permanente et individuelle pour la morale et la justice – des valeurs pour lesquelles Stieg se battait depuis toujours. Eva Gabrielsson a décidé de nous donner ici les clés de la genèse de Millénium. Si ces livres reflètent pour elle une vie et un amour partagés, ils sont aussi liés à des moments terribles. Dont le dernier : parce qu'ils n'étaient pas mariés, Eva Gabrielsson s'est retrouvée privée de l'héritage de son compagnon. Aujourd'hui, elle se bat pour obtenir le droit moral sur Millénium, ainsi que sur l'ensemble de textes politiques de Stieg Larsson. (Présentation de l’éditeur)



Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >