Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

MANI, Stefan

 

[ISLANDE] (1970). Stefán Máni. Romancier islandais ténèbreux, il puise son inspiration « dans les forêts du côté obscur de la vie » et joue avec les trajectoires de ses protagonistes à la manière des films de Robert Altman dans lesquels les histoires individuelles finissent toujours par se croiser et se rejoindre. Stefan Mani a grandi à Ólafsvík, un petit village de pêcheurs sur la côte ouest de l’Islande, il quitte l’école très tôt et devient pêcheur lui aussi. Sa jeunesse est alors rythmée par le travail, la dure vie de la mer, l’alcool et les ennuis. C’est dans un de ses moments les plus sombres et les plus désespérés, lorsqu’il perd son travail et se rend compte que tous ses amis sont en prison qu’il commence à écrire des histoires. À l’automne 1996, il déménage à Reykjavík pour y publier son premier roman, il passe un accord avec une petite imprimerie et investi la totalité de ses économies pour faire imprimer 300 exemplaires de son livre qu’il vendra dans les bars et les cafés. Deux mois plus tard, plus d’exemplaires et plus d’argent, retour en enfer, il reprend un boulot de plongeur mais continue à écrire pour faire perdurer le rêve... (Présentation du festival, « Étonnants Voyageurs » de Saint-Malo).

 

*** Bibliographie : Dyrnar á Svörtufjöllum (1996), Myrkravél (1999), Hótel Kalifornía (2001), Ísrael, Saga af manni (2002), Svartur á leik (2004), Túristi (2005), Skipið / Noir océan (2006), Ódáðahraun (2008), Hyldýpi (2009).

 

LIVRE (Traduction)

[FICHE LIVRE]Noir Océan (Skipið [Le vaisseau], 2006), roman, traduit de l’islandais par Éric Boury. [Paris], Éditions Gallimard, « Série Noire. Thrillers », 2010, 480 pages.

De lourds nuages noirs s'amoncellent dans le ciel zébré d'éclairs au moment où le Per se quitte le port de Grundartangi en Islande en direction du Surinam. À son bord, neuf membres d'équipage qui, tous, semblent avoir emporté dans leurs bagages des secrets peu reluisants. Ceux qui ont entendu dire que la compagnie de fret allait les licencier et qu'il s'agit là de leur dernier voyage sont bien décidés à prendre les choses en main, une fois que la météo sera plus favorable. La mutinerie n'est pas loin et, très vite, l'atmosphère se charge de suspicion, de menaces et d'hostilité. Quand les communications sont coupées par l'un des membres de l'équipage – mais lequel ? –, la folie prend peu à peu le contrôle du bateau qui n'en finit pas de dériver vers des mers toujours plus froides et inhospitalières... (Présentation de l’éditeur) 




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Homère, notre contemporain

    On n’en finit jamais avec Homère. Composées au VIIIè siècle avant notre ère, l’Iliade et l’Odyssée continuent de susciter de nouvelles traductions et des interprétations toujours renouvelées n’épuisant pas le sens et la richesse du texte homérique. De nombreux ouvrages témoignent de cette actualité d’Homère dont on ne cesse de découvrir de nouveaux visages qui entrent en résonance avec notre actualité.

    24 octobre 2019

    >> Lire la suite

Facebook