> Votre panier (0 articles)
Vous êtes ici : Accueil > Catalogues > /catalogues/19 > Dictionnaire bio-bibliographique des auteurs > OHLSSON, Kristina
[SUÈDE] (1979).
*** Bibliographie : Askungar / Les Enfants de cendre (2009), Tusenskönor (2010), Änglavakter (2011).
LIVRES (Traductions)
— Les Enfants de cendres (Askungar, 2009), roman, traduit du suédois par Hélène Hervieu. [Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine], Éditions Michel Lafon, 2011.
Au milieu d'un train bondé, une petite fille disparaît. En dépit d'une centaine de témoins potentiels, personne n'a remarqué quoi que ce soit. Sa mère était descendue sur le quai pour passer un coup de fil, et n'a pu regagner le train à temps. Affolée, elle a alerté les contrôleurs qui ont gardé un oeil protecteur sur l'enfant endormie. Pourtant, à l'arrivée en gare de Stockholm, la fillette s'est volatilisée. On ne retrouve que ses chaussures sous la banquette... Une équipe de police, assistée par l'enquêtrice Fredrika Bergman, est chargée de l'affaire. Mais quand l'enfant est découverte dans le nord de la Suède, morte, les mots « non désirée » inscrits sur le front, le dossier se transforme en cauchemar : un tueur impitoyable est dans la nature, et la petite Liliane n'est que la première d'une longue liste... (Présentation de l’éditeur)
Haut de page >
Haut de page >
On désigne par l’expression “fin de siècle” des mouvements culturels et artistiques français comme le symbolisme, le décadentisme ou encore l’Art nouveau émergeant à la fin du XIXe siècle. Ce que l’on peut nommer comme un esprit ou une sensibilité commune fait souvent référence aux marqueurs culturels qui ont été reconnus comme prégnants au début des années 1880 et 1890, notamment l’ennui, le cynisme, un sentiment de finitude et une forme de mélancolie engendrées par les angoisses lié au progrès technique.
30 novembre 2019