Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

SIMONARSON, Olafur Haukur

 

[ISLANDE] (Reykjavík, 1947). Ólafur Haukur Símonarson. Après des études de lettres, de design et de théâtre à Copenhague et à Strasbourg, de 1965 à 1972, il réalise des documentaires pour la télévision islandaise, puis à partir de 1976, il se consacre exclusivement à l'écriture. Nouvelliste et poète, il a publié une dizaine de romans ainsi que des livres pour la jeunesse. Il est également l'un des auteurs dramatiques les plus populaires d'Islande (une douzaine de pièces).

 

ANTHOLOGIES / REVUES

* Extrait du roman Le cadavre dans la voiture rouge (Líkið í rauða bílnum), traduit de l’islandais par Frédéric Durand, dans Polars du Nord, Le Bois debout / Les Boréales de Normandie, 1997, précédé de « Ólafur Haukur Símonarson », par Steinunn Filippusdóttir-Le Breton.

 

LIVRES (Traductions)

[FICHE LIVRE]Le Cadavre dans la voiture rouge (Líkið í rauða bílnum, 1986), roman, traduit de l’islandais par Frédéric Durand, avant-propos de Steinunn Filippusdóttir-LeLebreton. [Caen], Office Franco-Norvégien (OFNEC) / Université de Caen / Presses universitaires de Caen, « Nordique », 1997, 232 pages.

* Réédition :

[FICHE LIVRE]Le Cadavre dans la voiture rouge. [Paris], Éditions du Seuil, « Points roman noir », n°2067, 2009, 288 pages.

De retour d’Allemagne, où il n’a pu obtenir son diplôme de chimiste, Jonas Halldorsson, abandonné par sa femme et privé de sa fille, se retrouve en Islande, tout d’abord à Reykjavík, et ensuite dans une bourgade perdue où son employeur et cousin l’a envoyé enseigner pour se débarrasser de lui. Jonas semble ainsi voué à vivre loin de tout dans un paisible ennui. Mais sur cette « enclave perdue dans les ténèbres du monde » règne secrètement un clan aux activités troubles et, lorsqu’on découvrira un cadavre dans les eaux du port, l’enquête pourra commencer. (Présentation de l’éditeur) 




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Une rentrée littéraire

    524 romans dont 336 français et 188 étrangers sont attendus en librairie entre la mi-août et la fin octobre pour la rentrée littéraire la plus resserrée depuis 20 ans. A cette occasion, nous vous proposons un petit tour d’horizon des livres qui ont déjà retenu notre attention et qui pour certains se trouveront dès la fin de l’été sur notre table conseils.

    28 août 2019

    >> Lire la suite

Facebook