Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

SIMONARSON, Olafur Haukur

 

[ISLANDE] (Reykjavík, 1947). Ólafur Haukur Símonarson. Après des études de lettres, de design et de théâtre à Copenhague et à Strasbourg, de 1965 à 1972, il réalise des documentaires pour la télévision islandaise, puis à partir de 1976, il se consacre exclusivement à l'écriture. Nouvelliste et poète, il a publié une dizaine de romans ainsi que des livres pour la jeunesse. Il est également l'un des auteurs dramatiques les plus populaires d'Islande (une douzaine de pièces).

 

ANTHOLOGIES / REVUES

* Extrait du roman Le cadavre dans la voiture rouge (Líkið í rauða bílnum), traduit de l’islandais par Frédéric Durand, dans Polars du Nord, Le Bois debout / Les Boréales de Normandie, 1997, précédé de « Ólafur Haukur Símonarson », par Steinunn Filippusdóttir-Le Breton.

 

LIVRES (Traductions)

[FICHE LIVRE]Le Cadavre dans la voiture rouge (Líkið í rauða bílnum, 1986), roman, traduit de l’islandais par Frédéric Durand, avant-propos de Steinunn Filippusdóttir-LeLebreton. [Caen], Office Franco-Norvégien (OFNEC) / Université de Caen / Presses universitaires de Caen, « Nordique », 1997, 232 pages.

* Réédition :

[FICHE LIVRE]Le Cadavre dans la voiture rouge. [Paris], Éditions du Seuil, « Points roman noir », n°2067, 2009, 288 pages.

De retour d’Allemagne, où il n’a pu obtenir son diplôme de chimiste, Jonas Halldorsson, abandonné par sa femme et privé de sa fille, se retrouve en Islande, tout d’abord à Reykjavík, et ensuite dans une bourgade perdue où son employeur et cousin l’a envoyé enseigner pour se débarrasser de lui. Jonas semble ainsi voué à vivre loin de tout dans un paisible ennui. Mais sur cette « enclave perdue dans les ténèbres du monde » règne secrètement un clan aux activités troubles et, lorsqu’on découvrira un cadavre dans les eaux du port, l’enquête pourra commencer. (Présentation de l’éditeur) 




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Huysmans et les écrivains "fin-de-siècle"

    On désigne par l’expression “fin de siècle” des mouvements culturels et artistiques français comme le symbolisme, le décadentisme ou encore l’Art nouveau émergeant à la fin du XIXe siècle. Ce que l’on peut nommer comme un esprit ou une sensibilité commune fait souvent référence aux marqueurs culturels qui ont été reconnus comme prégnants au début des années 1880 et 1890, notamment l’ennui, le cynisme, un sentiment de finitude et une forme de mélancolie engendrées par les angoisses lié au progrès technique.

    30 novembre 2019

    >> Lire la suite

Facebook