Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

TROSELL, Aino

 

[SUÈDE] (1949). Romancière et nouvelliste, elle est l’une des principales représentantes de la génération actuelle d’écrivains ouvriers. À partir de 1999, elle s'est orientée vers le thriller tout en continuant à jeter un regard critique sur la société suédoise. En outre, elle a écrit des pièces de théâtre et des scénarios de films.

 

*** Bibliographie : Socialsvängen (1978), Hjärtstocken (1979), Samnanger (1983), Facklorna (1985), Kärleksbrottet (1990), Offshore / Offshore (1991), Röda lacket (1994), Under Södra korset (1994), Jäntungen (1994), I Vintergatan (1997 ; Vintergatan, 2008), På en öde ö i havet (1998), Ytspänning (1999), Om hjärtat ännu slår / Si le cœur bat encore (2000), Isbränna och andra berättelser (2000), Lita på Mary (2000), Se dem inte i ögonen / Ne les regarde pas dans les yeux (2002), Tvångströjan / Camisole de force (2004), En gränslös kärlekshistoria (2005), Järngreppet (2008), Hjärtblad (2010).

 

ANTHOLOGIES / REVUES

* « C'est reparti pour un tour », traduit du suédois par Philippe Bouquet, dans Un matin de novembre. La bêche et la plume II, Plein Chant, 1987.

* Essais, traduit du suédois par Philippe Bouquet, dans L'Écrivain et la société. La bêche et la plume III, Plein Chant, 1988.

 

LIVRES (Traductions)

[FICHE LIVRE]Si le cœur bat encore [série Siv Dahlin] (Om hjärtat ännu slår, 2000), roman, traduit du suédois par Philippe Bouquet. [Paris], Éditions Balland, 2006, 448 pages.

* Réédition :

[FICHE LIVRE]Si le cœur bat encore. [Paris], Éditions Pocket, « Pocket. Thrillers », n°13376, 2009, 448 pages.

La Suède est en proie à une série de crimes crapuleux perpétrés par des néonazis, visant les personnalités politiques et syndicales, les juristes et les journalistes engagés contre toute forme de xénophobie. Siv Dahlin, aide-soignante, vit ces événements par procuration, à travers les médias et l'engagement syndical de son mari, Jan. Jusqu'au jour où son existence chavire. Elle découvre la liaison de son mari et apprend le décès soudain de sa chère tante Ingeborg. Bouleversée, Siv décide de s'installer dans la demeure que cette dernière a laissée. Isolé dans la campagne suédoise, l'endroit est calme. Apparemment. Qui est donc le vieux Mickelsen, l'ancien propriétaire de l'usine qui aurait activement collaboré avec les nazis pendant la guerre ? Qu'en est-il de son fils qui semble lié à des courants extrémistes ? Et de Marianne, voisine peu bavarde ayant jadis eu un amant nazi ? Du reste, la mort d'Ingeborg est-elle véritablement naturelle ? Les nouveaux voisins de Siv ont peut-être un passé plus encombrant qu'il n'y paraît... (Présentation de l’éditeur)

 

[FICHE LIVRE]Ne les regarde pas dans les yeux [série Siv Dahlin] (Se dem inte i ögonen, 2002), roman, traduit du suédois par Philippe Bouquet. [Paris], Éditions Balland, 412 pages.

* Réédition :

[FICHE LIVRE]Ne les regarde pas dans les yeux. [Paris], Éditions Pocket, « Pocket. Thrilleré, n°13489, 2010, 440 pages.

« Tel le miel le plus suave et le plus doux. Est la vengeance, la vengeance et son goût. » Femme de ménage dans un luxueux hôtel de Dalécarlie, Siv Dahlin se prépare à passer des journées épuisantes. À l'approche d'un congrès sur la défense nationale, on lui a en effet confié la lourde responsabilité de l'équipe d'entretien. Mais d'autres se chargent bientôt de faire le ménage : plusieurs morts mystérieuses font régner un climat de plus en plus oppressant dans la station de sports d'hiver. Plongée au coeur de la violence et du drame, Siv remarque des comportements étranges parmi les invités au congrès ou les membres du personnel. La présence de Jan, son ex-mari, ne manque pas de la troubler également. Armée de son plumeau et d'une imagination débordante, elle découvrira peu à peu une terrible vérité... Ne les regarde pas dans les yeux est l'histoire d'une vengeance. C'est aussi une réflexion originale sur les dangers, terroristes ou écologiques, de notre monde. Avec ce roman hors normes, et après Si le coeur bat encore qui mettait déjà en scène le personnage de Siv, Aino Trosell confirme sa place à part dans le polar contemporain. (Présentation de l’éditeur)

 

[FICHE LIVRE]Camisole de force [série Siv Dahlin] (Tvangströjan, 2004), roman, traduit du suédois par Philippe Bouquet. [Paris], Éditions Balland, 2008, 414 pages.

Au cours d'un voyage scolaire dans les montagnes de Dalécarlie, Sammy, dix ans, est tué d'une balle perdue provenant d'un groupe de chasseurs d'élan. Un politicien retraité se dénonce immédiatement et l'enquête est sur le point d'être classée. Mais les lecteurs de Si le coeur bat encore et de Ne les regarde pas dans les yeux, ses deux précédentes enquêtes, savent que Siv Dahlin n'est pas femme à se contenter des apparences et des solutions trop évidentes. Entre les ménages et le soutien aux personnes en fin de vie, elle s'improvise une nouvelle fois détective et traque les indices. Qui voulait du mal à Sammy ? Était-il vraiment visé ? Au rythme angoissant des découvertes de Siv, les événements se précipitent, au point que notre enquêtrice devient bientôt la cible du tueur qui la séquestre dans une cabane au fond de la forêt. Quel sera le prix à payer pour avoir dévoilé des secrets honteux ? (Présentation de l’éditeur) 




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >