Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

DAHL, Kjell Ola

 

[NORVÈGE] (Gjøvik, 1958). En 2000, il cesse d'enseigner pour se consacrer à l'écriture et l’entretien de ses champs. Outre les romans relatant les enquêtes du commissaire Gunnarstranda et de l’inpecteur Frank Frølich, il a publié un guide de voyage (Venezia, forfatterens guide, 2004)

 

*** Bibliographie : Dødens investeringer (1993), Seksognitti / 96° (1994), Miniatyren (1996), Siste skygge av tvil (1998), En liten gyllen ring (2000), Mannen i vinduet / L’Homme dans la vitrine (2001), Gjensynsgleder (2002), Lille tambur (2003), Den fjerde raneren / Le Quatrième homme (2005), Lindeman & Sachs (2006), Svart engel (2007), Lindemans tivoli (2008), Kvinnen i plast (2010).

 

ANTHOLOGIES / REVUES

* « La mort joue du violoncelle », traduit par Francine A. Girard, dans Brèves n°67 bis, 2003.

 

LIVRES (Traductions)

[FICHE LIVRE]96° (Seksogniti, 1994), roman, traduit du norvégien par Francine Girard, traduction revue par Nils Ahl. [Paris], Éditions Gallimard, « Série noire » n°2740, 2005, 352 pages.

Quand Bendik Fleming sort de prison, il se promet de changer de vie : trouver un studio, un boulot stable, et s'occuper de sa fille, dont son ex ne veut pas qu'il s'approche. Pour son premier soir de liberté, il flâne dans les rues d'une petite ville de province, près d'Oslo, et se paye une bière au comptoir d'un pub. Il y fait la connaissance de Lillian et de son amant, Egil. Le temps d'un soir, il oublie toutes ses bonnes résolutions... Il faut dire qu'on est si bien avec Lillian... (Présentation de l’éditeur)

 

[FICHE LIVRE]L’Homme dans la vitrine [série inspecteur Frank Frølich] (Mannen i vinduet, 2001), roman, traduit du norvégien par Alain Gnaedig. [Paris], Éditions Gallimard, « Série noire », 2006, 448 pages.

Un matin d'hiver, Reidar Folke Jespersen, antiquaire à Oslo, va se poster dans un café non loin de chez lui. Après quelques heures d'attente, il aperçoit son épouse qui va retrouver son amant. Ensuite, Jespersen quitte le café pour se rendre chez ses frères pour un important rendez-vous d'affaires. La réunion se passe mal et les frères se séparent fâchés. Le lendemain matin, on retrouve le corps sans vie de Jespersen, placé nu dans un fauteuil de la vitrine de son magasin. Le commissaire Gunnarstranda arrive sur les lieux du crime avec l'inspecteur Frank Frølich. Les indices dont ils disposent ne sont pas nombreux : une série de chiffres tracés au feutre sur le cadavre et des objets volés. L'enquête s'annonce d'autant plus difficile que de nombreuses personnes semblent très contentes de la disparition du vieil homme. Avec L'homme dans la vitrine, Kjell Ola Dahl signe un roman dense et complexe, une histoire d'amour et de vengeance sur laquelle plane l'ombre du passé et des heures les plus sombres de l'histoire norvégienne. (Présentation de l’éditeur)

 

[FICHE LIVRE]Le Quatrième homme [série inspecteur Frank Frølich] (Den fjerde raneren, 2005), roman, traduit du norvégien par Alain Gnaedig. [Paris], Éditions Gallimard, « Série noire », 2008, 368 pages.

Au cours d'une anodine descente de police, l'inspecteur Frank Frølich fait la connaissance d'Elisabeth. Témoin malgré elle de l'arrestation d'un petit délinquant, elle tape dans l'œil de l'inspecteur. Obsédé par son souvenir, il se met à la chercher et à la suivre. Finalement, une relation passionnelle naît entre les deux personnes... Pourtant, rapidement, Frølich s'inquiète du mutisme d'Elisabeth. En l'espionnant, il découvre qu'elle est la sœur d'une figure centrale de la pègre locale et qu'elle entretient des rapports pour le moins intimes avec sa professeur de faculté. Déprimé mais dépendant d'Elisabeth comme d'une drogue, Frølich ferme les yeux... Mais un matin, il est trop tard : pendant une attaque à main armée perpétrée par le gang de Jonny Faremo, un vigile est tué par balles. Grâce à un témoignage d'Elisabeth, la bande est finalement disculpée. La liaison de Frølich avec la sœur d'un criminel éclate au grand jour et crée un scandale au sein de la police. Même le commissaire Gunnarstranda, son fidèle ami, prend ses distances. Frank est mis à pied. Sombrant progressivement dans une folie teintée de paranoïa, il décide de mener l'enquête afin de faire la lumière sur Elisabeth et de laver son honneur auprès de ses collègues... (Présentation de l’éditeur)




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Une rentrée littéraire

    524 romans dont 336 français et 188 étrangers sont attendus en librairie entre la mi-août et la fin octobre pour la rentrée littéraire la plus resserrée depuis 20 ans. A cette occasion, nous vous proposons un petit tour d’horizon des livres qui ont déjà retenu notre attention et qui pour certains se trouveront dès la fin de l’été sur notre table conseils.

    28 août 2019

    >> Lire la suite

Facebook