Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

DAHL, Arne

 

[SUÈDE] (1963). Pseudonyme de Jan Arnald. Auteur, critique et collaborateur de l'Académie suédoise, qui décerne le prix Nobel. Après les onze titres de la série « Groupe A », il a décidé de réutiliser quelques personnages dans un nouveau groupe d'enquête : Opcop, une section secrète d'Europol.

 

*** Bibliographie : Ont blod / Qui sème le sang (1998), Misterioso / Misterioso (1999), Upp till toppen av berget / Jusqu'au sommet de la montagne (2000), Europa Blues (2001), De största vatten (2002), En midsommarnattsdröm (2003), Dödsmässa (2004), Mörkertal (2005), Efterskalv (2006), Himmelsöga (2007), Elva (2008), Viskleken (2011).

 

LIVRES (Traductions)

[FICHE LIVRE]Qui sème le sang [série « Groupe A »] (Ont Blod, 1998), roman, traduit du suédois par Rémi Cassaigne. [Paris], Le Seuil, « Policier », 2009, 344 pages.

Un célèbre critique littéraire suédois a été retrouvé, torturé à mort, à l'aéroport de New York. L'assassin aurait pris sa place dans l'avion pour Stockholm. S'ensuivent deux nouveaux meurtres portant les marques caractéristiques d'un tueur en série américain soupçonné d'être un vétéran du Vietnam, membre d'un commando secret pratiquant ces tortures sur des prisonniers du Viêt-cong. Mais la CIA et l'appareil militaire ont toujours nié l'existence de ce commando. L'enquête à péripéties multiples est menée par le « groupe A ». En réalité, le meurtrier est un fou transformé en machine à tuer pour le compte des services secrets américains. Que peut la police suédoise contre un monstre placé sous haute protection ? (Présentation de l’éditeur)

 

[FICHE LIVRE]Misterioso [série le « groupe A »] (Mistorioso, 1999), roman, traduit du suédois par Rémi Cassaigne. [Paris], Le Seuil, « Policier », 2008, 334 pages.

* Réédition :

[FICHE LIVRE]Misterioso. [Paris], Points, « Points. Policiers », n°2216, 2009, 380 pages.

Dans ce premier volume d'une série, nous voyons se constituer une unité spéciale de six policiers dont les aventures seront développées par la suite. Stockholm, milieu des années 90. Un gros bonnet de la finance est retrouvé assassiné chez lui. Absence d'indices. Deux jours plus tard, un autre. Tout indique que ce n'est qu'un début. Le groupe d'élite doit faire face à ce qui pourrait devenir la plus grande affaire criminelle en Suède depuis le meurtre du Premier ministre Olof Palme. Pour sa troisième victime, le meurtrier laisse enfin des indices : une balle fichée dans le mur et une cassette de jazz. C'est la cassette qui mènera les enquêteurs sur la bonne piste, une fois le morceau identifié : une rare improvisation de Thelonious Monk, « Misterioso ». Cette enquête policière complexe, solide, introduit auprès des lecteurs français ce nouvel auteur de romans policiers suédois qui connaît déjà le succès dans les pays nordiques et en Allemagne. (Présentation de l’éditeur)

 

[FICHE LIVRE]Jusqu'au sommet de la montagne [série le « groupe A »] (Upp till toppen av berget, 2000), roman, traduit du suédois par Rémi Cassaigne. [Paris], Le Seuil, « Seuil policiers », 2011.

Quatre enquêtes débutent ici parallèlement. Une sur le meurtre d’un jeune homme dans un bar lors d’une rixe, en présence d’un gang de criminels de guerre des Balkans reconvertis en Suède dans le trafic de drogue. Une deuxième sur l’assassinat sanglant de trois trafiquants de drogue yougoslaves par cinq assaillants inconnus, membres d’une organisation néo-nazie. Une troisième concerne un truand serbe emprisonné dans le centre de haute sécurité de Kumla tué dans sa cellule par explosion, le jour même où sortait de la même prison un néo-nazi très dangereux. La quatrième file des réseaux pédophiles qui communiquent par Internet. Peu à peu, les différentes enquêtes convergent, le commissaire retraité Hultin est rappelé dans ses fonctions. L’enquête aura-t-elle cette fois une fin heureuse ? Humour et écriture enlevée, au rythme de la course poursuite des personnages à travers la Suède caractérisent cette enqête-puzzle habile au royaume des ombres. (Présentation de l’éditeur)




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Homère, notre contemporain

    On n’en finit jamais avec Homère. Composées au VIIIè siècle avant notre ère, l’Iliade et l’Odyssée continuent de susciter de nouvelles traductions et des interprétations toujours renouvelées n’épuisant pas le sens et la richesse du texte homérique. De nombreux ouvrages témoignent de cette actualité d’Homère dont on ne cesse de découvrir de nouveaux visages qui entrent en résonance avec notre actualité.

    24 octobre 2019

    >> Lire la suite

Facebook