Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

BARGUM, Johan

 

[FINLANDE] (Helsinki, 1943). Johan Eric Ragnar Bargum, écrivain de langue suédoise.

 

LIVRES (Traductions)

[FICHE LIVRE]Chambre noire (Mörkrum, 1977), roman, traduit du suédois par Philippe Bouquet. [Auribeau-sur-Siagne], Éditions Esprit Ouvert, « Zones d'ombres », 1999 ; 2002, 192 pages.

Un photographe professionnel est envoyé par le rédacteur d’un grand quotidien qui a fréquemment recours à ses services prendre des photos du cadavre d’un vieil homme en décomposition, gisant par terre dans son appartement. Mais, à peine celui-ci s’est-il acquitté de sa mission qu’il est pris de scrupules et se sent en proie à un sentiment de malaise. Qu’est-ce qui s’est passé ? Y a-t-il eu un crime ou est-ce un hasard ? Cette histoire est tissée sur plusieurs plans et la « chambre noire » du photographe est aussi le symbole d’un enfermement et d’une solitude que la promiscuité des grandes villes ne fait rien pour atténuer, au contraire. (Présentation de l’éditeur)

 

Le Détective privé (Den privata detektiven, 1980), roman, traduit du suédois par Philippe Bouquet. [Paris], Éditions Souffles, 1989, 172 pages, épuisé.

 

La Mallette noire (Den svarta portföljen, 1991), roman, traduit du suédois par Philippe Bouquet. [Paris], Éditions Esprit Ouvert, « Zones d'ombres », 2002, 160 pages, épuisé.

* Réédition :

[FICHE LIVRE]La Mallette noire. [Paris], Éditions Esprit ouvert, « Phare », 2008, 144 pages.

Pourquoi de louches personnages convoitent-ils avec tant d’ardeur une mallette qu’a laissé tomber la passagère d’un tramway dans la capitale de la Finlande ? Quel intérêt peut bien avoir dans cette affaire un certain Roger, qui nourrit des ambitions purement littéraires et vit avec sa maman et son chien Balder ? Voilà ce qu’apprendra le lecteur de ce triller moral qui incitera peut-être à des réflexions en profondeur sur les rapports entre les êtres et sur le délicat problème de la fin et des moyens. (Présentation de l’éditeur) 




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Homère, notre contemporain

    On n’en finit jamais avec Homère. Composées au VIIIè siècle avant notre ère, l’Iliade et l’Odyssée continuent de susciter de nouvelles traductions et des interprétations toujours renouvelées n’épuisant pas le sens et la richesse du texte homérique. De nombreux ouvrages témoignent de cette actualité d’Homère dont on ne cesse de découvrir de nouveaux visages qui entrent en résonance avec notre actualité.

    24 octobre 2019

    >> Lire la suite

Facebook