Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

Vous êtes ici : Accueil > Catalogues > Les Littératures policières nordiques > Anthologies / Études

Les Littératures policières nordiques

Les Littératures policières nordiques


ROMANS POLICIERS / THRILLERS NORDIQUES

ANTHOLOGIES / ÉTUDES

 

Polars du Nord, sous la direction d'Éric Eydoux. [Caen], Éditions Le Bois Debout / Les Boréales de Normandie, 1997, 214 pages, illus, épuisé.

[Vingt des auteurs de polars les plus représentatifs des pays nordiques ; présentation, extraits, textes de présentation des polars danois, finlandais, islandais, norvégien et suédois ; bibliographie]

 


 

[FICHE LIVRE] — Quatre crimes (presque) parfaits, nouvelles, traduites du suédois par Philippe Bouquet. [Nantes], Éditions de l’Élan, 2010, 80 pages.

[Textes de Jan-Olof Ekholm, Uno Palström, Ulf Durling et Olov Svedelid].

Voilà quatre nouvelles policières qui ont de quoi intriguer. Ici, le célèbre peintre Anders Zorn (1860-1920) est soupçonné de meurtre. Là, un certain Nils Holgersson se retrouve en poste au commissariat d'Ystad, quelques années avant que Henning Mankell n'y installe le maintenant célèbre Kurt Wallander. Plus loin, c'est l'oeuvre d'un écrivain qui se retourne contre son créateur. Enfin, un banal accident de la route va connaître des rebondissements pour le moins inattendus.

Voilà quatre nouvelles ancrées dans la vie suédoise, entre les références à Anders Zorn et Selma Lagerlöf, la campagne qui se désertifie et les oppositions entre la côte est et la côte ouest du pays. Ce qui réunit ces nouvelles, écrites par quatre spécialistes du roman policier : Ulf Durling (1940), Jan-Olof Ekholm (1931), Uno Palmström (1947-2003) et Olov Svedelid (1932-2008), c'est certainement un humour qui ne se dément jamais et la présence, dans chacune d'elles, de femmes qui n'ont pas froid aux yeux. (Présentation de l’éditeur)

 

[FICHE LIVRE] — Thierry Maricourt, Dictionnaire du roman policier nordique. [Amiens], Éditions Encrage, « Travaux », n°54, 2010, 240 pages, illus..

Le roman policier nordique (autrement dit du Danemark, de Finlande, d'Islande, de Norvège et de Suède) semble, aujourd'hui, être à la mode. Mais quels points communs les écrivains recensés dans ce Dictionnaire présentent-ils ? Comment s'inscrivent-ils dans le roman policier et, au-delà, dans la littérature de leur époque ? Quelles perspectives se dégagent de leurs oeuvres ? Au travers de la biographie et de la bibliographie d'auteurs aussi divers que Henning Mankell, Maria Lang, Arnaldur Indridason, Gunnar Staalesen, Karin Fossum, Matti Yrjänä Joensuu, Kjell Eriksson, Leif Davidsen, Camilla Läckberg, sans oublier Stieg Larsson, Maj Sjöwall et Per Wahlöö, et d'autres, tant d'autres, ce livre, qui se veut exhaustif (des origines à nos jours, donc, des écrivains traduits en langue française), s'attache à montrer qu'il existe bel et bien et de manière spécifique un genre que l'on peut nommer le roman policier nordique. (Présentation de l’éditeur) 

Haut de page >