Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

GIBBON, Lewis Grassic

 
Sunset song (Sunset Song. A Scots Quair 1, 1932), roman, traduit de l’anglais par Elizabeth Lavault-Olléon. [Paris], Éditions Métailié, « Bibliothèque écossaise », 1997, 300 pages, épuisé / Réédition : Éditions Métailié, « Suites. Suite écossaise », 2004, 308 pages, 10.50 €

Ce chant du crépuscule est celui de la fin de la petite paysannerie écossaise après le traumatisme provoqué par la guerre de 1914. Chris Guthrie, l'indomptable, partagée entre son émerveillement devant la nature tout à la fois nourricière, magnifique et hostile, et sa découverte de la vie intellectuelle à travers la lecture, affronte cette fin d'un monde. Ce point de vue féminin met en perspective les enthousiasmes idéologiques masculins, l'engouement hystérique pour la guerre mais aussi les rêves de transformation socialiste de la société.
Extraordinaire portrait d'une femme sensuelle, amoureuse et jalouse de son indépendance face au chauvinisme et au puritanisme, Chris Guthrie est un des personnages féminins forts de la littérature britannique moderne. Dans ce roman, l'écriture ample et poétique de Lewis Grassic Gibbon est bercée par le murmure de la campagne écossaise.

La Vallée des nuages (Cloud Howe. A Scots Quair 2, 1933), roman, traduit de l’anglais par Elizabeth Lavault-Olléon. [Paris], Éditions Métailié, « Bibliothèque écossaise », 2004, 300 pages, 20 €

Voici le deuxième tome de la trilogie écossaise de Lewis Grassic Gibbon A Scots Quair. Chris Guthrie est veuve, son jeune mari est mort pendant la guerre de 1914-1918. Elle se remarie avec Robert, le pasteur énergique et fragile, puis le suit, avec son fils, dans une petite ville bourgeoise et étriquée entourée de faubourgs ouvriers. Elle y rencontre la mesquinerie mais aussi la solidarité et l'entraide. Confronté à l'hypocrisie de ses paroissiens et affaibli physiquement par la guerre, Robert prend part aux grèves aux côtés de ceux avec lesquels il a survécu aux tranchées, puis sombre dans le mysticisme et s'éloigne d'elle. Chris résiste au puritanisme, à la folie de l'homme qu'elle a aimé, et elle entraîne le lecteur dans de longues marches dans ces collines désertes où elle puise sa force. Toujours partagée entre sa passion ambiguë de la nature et son amour des livres, elle porte sur les transformations de la société écossaise de l'après-guerre un regard lucide qui laisse voir l'engagement politique amer de l'auteur..


Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Homère, notre contemporain

    On n’en finit jamais avec Homère. Composées au VIIIè siècle avant notre ère, l’Iliade et l’Odyssée continuent de susciter de nouvelles traductions et des interprétations toujours renouvelées n’épuisant pas le sens et la richesse du texte homérique. De nombreux ouvrages témoignent de cette actualité d’Homère dont on ne cesse de découvrir de nouveaux visages qui entrent en résonance avec notre actualité.

    24 octobre 2019

    >> Lire la suite

Facebook