Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

FLETCHER, Robert James

FLETCHER, Robert James
[ÉCOSSE] (1877 – ?). Diplômé d'Oxford mais dégoûté par la carrière de professeur, il s'embarque pour les Nouvelles-Hébrides en 1912 . Il occupe là-bas divers emplois peu lucratifs. Il envoie à l'un de ses amis de collège, Bohun Lynch, une série de lettres où il décrit la vie quotidienne dans les îles et ses désillusions. En 1913, elles paraissent à Londres, sous le pseudonyme d'Asterisl. Les derniers mots qu'on connaît de lui ont été écrits en novembre 1920 à Makatea (Tuamotu) où il assurait le secrétariat de la Compagnie des phosphates. « Fletcher, c'est le contre-exotisme féroce d'une ethnologie sauvage. sans parapluie académique. Au diable les exquises robinsonnades : naviguant entre ''australigauds'' et ''cratholiques'' des mers du Sud, rageur et passionne, il découvre que le paradis pue et qu'un enfant fait avec une beauté tropicale est a jamais, un métis. Avec ça, un style épistolaire étourdissant. » (La Quin­zaine littéraire, août 1979).

LIVRES (Traductions)
Lettres des Îles Paradis (Isles of Illusion. Letters from the Souths Seas, 1923), éd. Bohun Lynch, traduit de l'anglais par Marthe Coblenz. [Paris], Éditions Rieder, « Les Prosateurs étrangers », 1926, 320 pages, épuisé.
[*] Nouvelle édition : Îles Paradis, îles d'illusion. Lettres des mers du Sud, traduit de l'anglais par Marthe Coblenz, traduction revue et augmentée par Nicole Tisserand. [Paris], Éditions Le Sycomore, « Les hommes et leurs signes », 1979, 230 pages, épuisé.
* Réédition sous le titre Lettres des mers du Sud, préface de Claude-Michel Cluny. [Paris], Éditions Minerve, « Traversées », 1989, 256 pages, 18 €


Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Une rentrée littéraire

    524 romans dont 336 français et 188 étrangers sont attendus en librairie entre la mi-août et la fin octobre pour la rentrée littéraire la plus resserrée depuis 20 ans. A cette occasion, nous vous proposons un petit tour d’horizon des livres qui ont déjà retenu notre attention et qui pour certains se trouveront dès la fin de l’été sur notre table conseils.

    28 août 2019

    >> Lire la suite

Facebook