Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

DUNCAN, William Murdoch

DUNCAN, William Murdoch
[ÉCOSSE] (Glasgow, Écosse, 1909 – 1975). Études à l'université de Glasgow où il obtient un diplôme d'histoire en 1934. Il commence à écrire dans les années 30, et donne plusieurs centaines de nouvelles policières dans divers magazines. Avec plus de deux cents romans, il figure parmi les plus prolifiques auteurs de langue anglaise et utilise des identités multiples. Il débute, en 1944, avec The Doctor deals with Murder (L'Assommeur fantôme. Éditions Diderot, 1946, épuisé), qu'il signe Murdoch Duncan (vingt-quatre titres de 1944 à 1959 / six traductions (épuisées) : Éditions Diderot ; Éditions Hachette, « L'Énigme » ; Éditions Morgan, « Série rouge » ; Presses Internationales, « Inter-espion »). Sous le pseudonyme de John Cassels, son identité la plus connue, il crée son célèbre inspecteur, Flagg, qui deviendra surintendant (cinquante-quatre titres de 1946 à 1974 / quarante-six traductions (épuisées) : Librairie des Champs-Élysées, « Le Masque »). Sous celui de Neil Graham (quarante et un titres de 1949 à 1974), il raconte les aventures de mister Sandyman et surtout les enquêtes du détec­tive James ''Solo'' Malcolm (deux traductions (épuisées) : Éditions Gallimard, « Série noire »). Pour ses autres ouvrages, il signe John Long (cinquante et un titres). Martin Locke (un titre), John Dallas (deux titres), Lovat Marshall (vingt-­huit titres) et Peter Malloch (vingt-neuf titres / deux traductions (épuisées) : Éditions Gallimard, « Série noire »). « Dans cette production à la chaîne, qu'on ne s'attende pas à trouver de chefs-­d'œuvre, ni de personnages inoubliables, mais simplement des histoires assez bien charpentées écrites par un professionnel du genre. »
* Voir notices bio-bibliographiques et liste complète des ouvrages traduits dans Le Vrai visage du Masque, de Jacques Baudou et Jean-Jacques Schleret (Paris, Éditions Futuropolis, 2 vol., 1984, épuisé) et dans Les Auteurs de la Série Noire, 1945-1995 (Nantes, Éditions Joseph K., 1996, épuisé), édition revue et complétée de SN. Voyage au bout de la Noire, de Claude Mesplède et Jean-Jacques Schleret (Paris, Éditions Futuropolis, 1982, et additif, 1985, épuisés).


Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Une rentrée d'hiver

    La rentrée hivernale se veut plus concentrée du point de vue de la production que celle de septembre, déjà nettement en retrait par rapport aux années précédentes. Qu’ils scrutent l’intime ou s’emparent d’une période du passé, les écrivains contemporains affichent toujours une belle ambition littéraire qui donne au lecteur le plaisir renouvelé de découvrir de nouvelles voix ou de retrouver certaines déjà plus familières et consacrées.

    6 janvier 2020

    >> Lire la suite

Facebook