Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

SMITH, Ali

SMITH, Ali
[ÉCOSSE] (Inverness, Écosse, 1962). Études à Aberdeen, puis à Cambridge. Nouvelliste et romancière, elle collabore régulièrement à divers journaux et revues, notamment The Scotsman et le Time Literary Supplement.
Bibliographie : Free Love and Other Stories (nouvelles, 1995), Like (roman, 1997) Other Stories and Other stories (nouvelles, 1999), Hotel World (roman, 2001), The Whole Story and Other Stories (nouvelles, 2003), The Accidental (roman, 2004).

LIVRES (Traductions) 
Hôtel Univers (Hotel World, 2001), roman, traduit de l’anglais par Laetitia Devaux. [Paris], Éditions de L'Olivier, « Petite bibliothèque de L'Olivier », 2003, 224 pages, 20 €

Quelque part en Angleterre, dans un hôtel appartenant à une chaîne internationale. Au cours d'une nuit, cinq femmes se retrouvent unies par le même destin. Sara Wilby, une femme de chambre, a fait une chute fatale. Désormais, son fantôme hante les lieux et veille sur les autres : Sophy, une SDF à qui la réceptionniste offre une chambre pour la nuit; la réceptionniste, qui souffre d'une étrange maladie; une journaliste hésitant entre la compassion et l'indifférence ; la petite sœur de Sara, Clare, déchirée par la perte de celle dont elle était si proche.
Ali Smith propose à chacune de ces cinq vies une perspective morale - celle, peut-être, qui leur manque dans la vie réelle. Loin du naturalisme de « l'école de Glasgow », elle nous projette dans un monde intermédiaire, entre le rêve et la réalité, où tout devient possible.
La Loi de l'accident (The Accidental, 2004), roman, traduit de l’anglais par Laetitia Devaux. [Paris], Éditions de L'Olivier, « Littérature étrangère », 2007, 224 pages, 22 €

Conçue en 1978 dans une salle de cinéma, Alhambra, alias Ambre, est une étonnante créature. Elle n'en est pas moins une femme. Lorsqu'elle fait irruption chez les Smart, par un beau matin d'août, on dirait un ange. Mais il lui faudra peu de temps pour révéler sa vraie nature : si Ambre est apparue subitement dans cette famille anglaise en vacances dans le Norfolk, c'est d'abord pour y semer la perturbation.
Avec une extraordinaire virtuosité, Ali Smith fait parler tour à tour chaque membre de la famille Smart, livrant quatre points de vue successifs sur cette entreprise de séduction réussie. Variant les angles, les styles, les voix, elle compose une fugue étourdissante où le roman de mœurs se mêle à la comédie érotique.


Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >