Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

ROBERTSON, James

ROBERTSON, James
[ÉCOSSE] (Kent, Angleterre, 1958). Enfance dans le Stirlingshire. Études d'histoire à l'université d'Édimbourg. Il vit dans le Fife en Écosse. Poète, nouvelliste, romancier et essayiste, il a également publié des éditions critiques et des anthologies, notamment  un recueil d'histoires de fantômes écossais.
Bibliographie (extrait) : Close, and Other stories (nouvelles, 1991), The Ragged Man’s Complaint (nouvelles, 1993), A Tongue in Yer Heid, éd. (anthologie, 1994), Sound-Shadow (poésie, 1995), Scottish Ghost Stories, éd. (anthologie, 1996), Dictionary of Scottish Quotations, co-éd. Angela Cran (1996), I Dream of Alfred Hitchcock (poésie, 1999), A Scots Parliament (essai, 2002), The Fanatic (roman, 2000), Fae the Flouers o Evil. Baudelaire in Scots (2001), Stirling Sonnets (2001), Joseph Knight (roman, 2003).

LIVRES (Traductions) 
Le Fanatique (The Fanatic, 2000), roman, traduit de l’anglais par Yves Bouveret. [Paris], Éditions Métailié, « Bibliothèque écossaise », 2003, 358 pages, 18.50 €

Au printemps 1997, Andrew Carlin, ancien étudiant en histoire, libraire raté et dépressif, est engagé comme fantôme pour animer la visite guidée des vieux quartiers d'Édimbourg. Il doit apparaître brusquement devant les touristes et incarner un extrémiste religieux condamné au bûcher pour inceste et bestialité en 1670. Obsédé par son personnage, Carlin se lance dans des recherches historiques et trouve la trace de James Mitchel, un protégé de son personnage, un « fanatique » emprisonné au Roc de Bass en 1674 pour tentative d'assassinat sur l'évêque de Saint-Andrews. Carlin, fasciné, s'enfonce dans ce passé obscurantiste où le fanatisme presbytérien et la corruption du gouvernement mènent également la chasse aux sorcières et où les bûchers empuantissent les villes. Il glisse de la curiosité à l'identification et à la folie.
Roman époustouflant sur le passé, l'identité et la rédemption, Le Fanatique nous entraîne dans une histoire faite de trahisons, d'assemblées secrètes, de voyages clandestins, d'identités masquées, à la suite d'un protagoniste qui ne reprend pied dans la période contemporaine que pour y retrouver son angoisse et son incapacité à vivre

Le Nègre de Dundee (Joseph Knight, 2003), roman, traduit de l’anglais par Céline Schwaller. [Paris], Éditions Métailié, « Bibliothèque écossaise », 2005, 420 pages, 22 €

En 1746, exilé en Jamaïque après la bataille sanglante de Culloden, qui a marqué la défaite finale des jacobites, partisans des Stuart, le jeune John Wedderburn, se faisant passer pour médecin, a fait fortune, aidé de ses frères, dans les plantations de cannes à sucre. Vingt ans plus tard, il est revenu en Écosse pour se marier et réhabiliter le nom de sa famille, en amenant avec lui Joseph Knight, un jeune esclave noir. Joseph a disparu depuis le procès où se sont affrontés maître et esclave, blancs et noirs, propriété et liberté, riches et pauvres. Wedderburn n'a pas oublié. Tant que Joseph Knight ne sera pas retrouvé, il ne pourra échapper à son passé. L'avoué Jamieson s'attache à comprendre la véritable histoire de ces deux hommes: pourquoi continuer à chercher Joseph Knight alors que l'on ne lui demande plus rien ?
Un roman émouvant sur l'histoire, l'identité et les idées d'égalité et de liberté. Des personnages forts, une atmosphère trouble, un roman magnifique et austère sur les relations de domination et l'esclavage qui tient le lecteur en haleine sans aucune concession aux facilités classiques du thème.


Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Une rentrée littéraire

    524 romans dont 336 français et 188 étrangers sont attendus en librairie entre la mi-août et la fin octobre pour la rentrée littéraire la plus resserrée depuis 20 ans. A cette occasion, nous vous proposons un petit tour d’horizon des livres qui ont déjà retenu notre attention et qui pour certains se trouveront dès la fin de l’été sur notre table conseils.

    28 août 2019

    >> Lire la suite

Facebook