Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

O'HAGAN, Andrew

O'HAGAN, Andrew
[ÉCOSSE] (Glasgow, Écosse, 1968). Études à l'université de Strathclyde. Nouvelliste, romancier et essayiste, il collabore à la London Review of Books et à Granta.
Bibliographie : The Missing (nouvelles, 1995), Our Fathers (roman, 1999), The End of British Farming (essai, 2001), The Weekenders, coll. (2001), New Writing 11, co-éd. Colm Toibin (2002), Personality (roman, 003), The Weekenders. Adventures in Calcutta, éd. (anthologie, 2004), Be Near Me (roman, 2006).

ANTHOLOGIES / REVUES (Traductions)
* Témoignage, traduit par Catherine Richard, dans Hontes, Joëlle Losfeld, 2006.

LIVRES (Traductions) 
Le Crépuscule des pères (Our Fathers, 1999), roman, traduit de l’anglais par Michèle Albaret-Maatsch. [Paris], Éditions Flammarion, 2000, 350 pages, 19.82 €

Jamie a dix ans lorsqu'il décide de ne plus supporter son père violent et alcoolique et sa mère victime de cet homme « qu'elle a dans la peau ». Il fugue chez ses grands-parents paternels qu'il connaît peu mais qui l'accueillent à bras ouverts. Là, Jamie va découvrir la personnalité de son grand-père Hugh, homme du peuple, bâtisseur idéaliste des cités ouvrières des années 50, mais aussi père catastrophique incapable d'aimer un fils qui l'a déçu. Ce voyage initiatique dans le passé familial le conduira du père aux pères, aux pairs et aux ancêtres. L'Écosse, la fierté, l'alcoolisme, l'échec, la paternité, le socialisme et l'espoir : autant de thèmes qui trouvent un troublant écho dans la poésie de ce superbe texte aux accents âpres et rugueux.

Personnalité (Personality, 2003, roman, traduit de l’anglais par Michèle Albaret-Maatsch. [Paris], Éditions Flammarion, 2005, 424 pages, 21 €

Ile écossaise de Bute. Maria Tambini, d'origine italienne, a treize ans et un don pour le chant. Repérée par une télévision londonnienne, alors qu'elle se produit dans une salle locale, Maria entame une fulgurante ascension vers la célébrité. Mais, cette célébrité la conduit à l'annihilation de son corps qu'elle voit comme un objet de consommation et de plaisir. Elle sombre dans l'anorexie.


Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Visages d'Albert Camus

    Le 4 Janvier 1960, Albert Camus disparaissait dans un accident de voiture. L’auteur de “L’étranger” (Folio) ou encore des “Justes” (Folio) laissait derrière lui une importante oeuvre littéraire et philosophique traversée par des questionnements moraux et politiques dont l’actualité ne cesse de trouver des échos aujourd’hui et parfois les plus inattendus comme en témoigne le succès récent de “La peste” (Folio). Alors soixante après sa disparition, quel est l’héritage philosophique et littéraire d’Albert Camus ? Et en quoi la publication de récentes correspondances nous éclairent-elles sur le soubassement intime de l’oeuvre ?

    10 mars 2020

    >> Lire la suite

Facebook