Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

McCABE, Brian

McCABE, Brian
[ÉCOSSE] (Édimbourg, Écosse, 1951). Études de philosophie et de littérature anglaise à l'université d'Édimbourg. Écrivain en résidence dans différentes universités écossaises et canadiennes. Poète, romancier et nouvelliste.
Bibliographie : Goodbye Schooltie (1972), Spring's Witch (poésie, 1984), The Lipstick Circus (nouvelles, 1985), One Atom to Another (poésie, 1987), The Other McCoy (roman, 1990), In a Dark Room with a Stranger (nouvelles, 1993), Not Donald MacDonald (1996), Body Parts (poésie, 1999), A Date With My Wife (nouvelles, 2001), Selected Stories (nouvelles, 2003).  

ANTHOLOGIES / REVUES (Traductions)
* « La pleine lune » (Full Moon), nouvelle traduite par Serge Baudot, dans Brèves n°32, « Écosse », 1989.
* Poèmes, dans La Traductière n°19, 2001.

LIVRE (Traduction)
— Bienvenue sur Knoxland (A Date with my Wife, 2001), nouvelles, traduit de l’anglais par Emmanuèle Sandron, Alexandre Tubiana. [Nantes], Éditions Le Passeur, 2004, 244 pages, illus., 16 €

« Rejoignez les Élus et chantez avec Dieu » sur Knoxland, un site Internet où sexe hard et religion se télescopent de manière jubilatoire. Brian McCabe nous invite à découvrir un univers à la fois drôle et inquiétant à l'image de ce site sulfureux.
Les personnages, nés dans une Écosse puritaine repliée sur elle-même, se débrouillent comme ils peuvent dans une société qui ne cesse d'évoluer. McCabe les dépeint avec un humour corrosif : un prêtre cherche l'apaisement dans un salon de massage ; un publicitaire débordé prend rendez-vous avec sa femme pour lui faire l'amour; dans un futur proche, un journaliste teste des « greffons génétiques génitaux » et le voici affublé d'une nouvelle verge et de seins qui sont peut-être ceux de sa propre mère... Frustrés, esseulés, aux prises avec un monde qui les dépasse, Brian McCabe sait nous rendre attachants ces êtres désemparés qui, finalement, nous ressemblent tous un peu.


Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Visages d'Albert Camus

    Le 4 Janvier 1960, Albert Camus disparaissait dans un accident de voiture. L’auteur de “L’étranger” (Folio) ou encore des “Justes” (Folio) laissait derrière lui une importante oeuvre littéraire et philosophique traversée par des questionnements moraux et politiques dont l’actualité ne cesse de trouver des échos aujourd’hui et parfois les plus inattendus comme en témoigne le succès récent de “La peste” (Folio). Alors soixante après sa disparition, quel est l’héritage philosophique et littéraire d’Albert Camus ? Et en quoi la publication de récentes correspondances nous éclairent-elles sur le soubassement intime de l’oeuvre ?

    10 mars 2020

    >> Lire la suite

Facebook