Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

LINDSAY, Douglas

LINDSAY, Douglas
[ÉCOSSE] (Lanarkshire, Écosse, 1964). Après ses études à l'université de Glasgow, il a travaillé  pour le ministère de la Défense. Nouvelliste et romancier.
Bibliographie : The Long Midnight of Barney Thomson (1999), The Cutting Edge of Barney Thomson (2000), A Prayer for Barney Thomson (2001), Barney Thomson and the Face of Death (2002), The King Was In His Counting House (2004).  

LIVRE (Traduction)
Il est toujours minuit pour Barney Thomson (The Long Midnight of Barney Thomson, 1999), roman, traduit de l’anglais par Béatrice Vierne. [Paris], Éditions Anatolia, 2000, 328 pages, 18.29 €

Dans le domaine de la coiffure pour hommes, Barney Thomson n'est pas franchement un crack. Pas seulement parce qu'il coupe les cheveux comme un pied (ce qui est indéniable), mais parce qu'il ne sait pas « tchatcher ». Il déteste le football, et d'un. Et par-dessus le marché, il exècre la plupart des gens, à commencer par ses collègues, dont la faconde pleine d'assurance, lorsqu'il s'agit de disséquer la sexualité de Florence Nightingale, le rend fou. Tandis qu'il ourdit de sinistres projets, un tueur en série sème la terreur dans la bonne ville de Glasgow, dépeçant ses victimes, afin d'expédier par la poste quelques morceaux choisis aux familles éperdues. La police patauge lamentablement. Et pour notre petit coiffeur minable, la vie est sur le point de virer au bizarre autant qu'à l'étrange...
Véritable M. Catastrophe, Barney, coiffeur grincheux et mal embouché, antihéros malgré lui, est enfoncé jusqu'au cou dans le pétrin et les cadavres.
Située au cour du pays des lochs, cette pochade grandguignolesque, où se côtoient les meurtres, les mutilations et l'art capillaire, a valu à son auteur, Douglas Lindsay, d'être salué comme la nouvelle merveille de la littérature écossaise.


Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Visages d'Albert Camus

    Le 4 Janvier 1960, Albert Camus disparaissait dans un accident de voiture. L’auteur de “L’étranger” (Folio) ou encore des “Justes” (Folio) laissait derrière lui une importante oeuvre littéraire et philosophique traversée par des questionnements moraux et politiques dont l’actualité ne cesse de trouver des échos aujourd’hui et parfois les plus inattendus comme en témoigne le succès récent de “La peste” (Folio). Alors soixante après sa disparition, quel est l’héritage philosophique et littéraire d’Albert Camus ? Et en quoi la publication de récentes correspondances nous éclairent-elles sur le soubassement intime de l’oeuvre ?

    10 mars 2020

    >> Lire la suite

Facebook