Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h00 à 18h00

PAZARKAYA, Yuksel

[TURQUIE] (Izmir, 1940). Yüksel Pazarkaya. Il écrit en turc et en allemand. Poète, nouvelliste, dramaturge et traducteur (de l’allemand en turc et du turc en allemand, ainsi que du turc en anglais). Fondateur de la revue Anadil (1980-82) en Allemagne, il dirige également les programmes de langue turque de la Radio publique de Rhénanie du nord/Westphalie.

ANTHOLOGIES / REVUES
* Texte dans Allemagnes d’aujourd’hui n°93, Paris, 1985.
* « Les paradoxes dans la poésie de Yunus Emre », dans Yunus Emre. Message universel, Paris, Inalco, « Colloques Langues ’O », 1992.

LIVRE (Traduction) 
L’Équipée de Kemal (Kemal und sein Widder, 1993 ; traduction en turc en 1998, sous le titre Kemal ile Burak-Cennet Ülkesine Yolculuk), roman, traduit de l’allemand par Jeanne Etoré ; illustrations de Inge Sauer. [Paris], Éditions Flammarion, « Castor poche. Junior » n°472, 1994, 204 pages, épuisé.
 
Kemal est né dans un petit village, au fin fond de la Turquie. Son père est parti travailler au pays-paradis d’où il envoie de l’argent qui fait vivre sa famille. Mais Kemal veut revoir son père, alors il part le rejoindre. Avec son beau bélier, il marche vers le pays-paradis... [Quatrième de couverture]

Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Des "montages littéraires"

    Certains livres défient les lois des classifications littéraires établies. Ni récit, ni roman, peut être un peu tout cela à la fois, donnant ainsi le sentiment au lecteur d’un livre qui s’écrit sous ses yeux, au gré des associations et rapprochements suggérés par l’auteur. Emblématique de ces textes, « Le livre des Passages »(Cerf) de Walter Benjamin, rédigé entre 1927 et 1929, se voulait une exploration rêveuse et inachevée des figures du XIXe siècle à travers des thèmes aussi divers et variés que l’oisiveté, l’ennui, les expositions universelles ou Baudelaire, figure incontournable de cette modernité naissante.

    11 janvier 2021

    >> Lire la suite

Facebook