Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

ILHAN, Attila

[TURQUIE] (Menemen, 1925 – 2005). Attila Ilhan. Frère aîné de l’actrice de cinéma Çolpan İlhan. Il se fit d’abord connaître comme poète (Duvar) [Le mur], 1948), puis écrivit des scénarios et des articles sous le nom d’Ali Kaptanoglu. Profondément marqué par trois longs séjours à Paris (entre 1949 et 1965), ses recueils lyriques et ses premiers romans mêlent « réalisme social » et révolte romantique. Outre un cycle de cinq romans qui couvent l’ensemble du XXe siècle, on lui doit aussi des essais politiques et sociologiques et des traductions (Malraux, Aragon).
 
ANTHOLOGIES / REVUES
* Poèmes (« Le boulevard des brouillards », « Le vagabond par excellence », « Aysel, fouts-moi la paix », « Fleur de fléau », « Poème à la tierce personne », « Feu rouge, feu vert »), traduits par Akil Aksan, dans Anthologie de la nouvelle poésie turque, Monte Carlo, Regain, 1966.
* Poème (« Fête sur le cercueil »), traduit par Nimet Arzık, dans Anthologie de la poésie turque (XIIIe-XXe siècle), Paris, Gallimard, 1968, 1994.
* Poèmes, traduits par Nimet Arzık, dans Atatürk et son œuvre dans la poésie turque d’aujourd’hui, Ankara, 1981.
* Poèmes, traduits par Jean Pinquié et Levent Yilmaz, dans Anthologie de la poésie turque contemporaine, Paris, Publisud, 1991.
* Poème (« Bulvardia »), extrait du recueil Bütün Şiirleri III (1991), traduit par Yaşar Avunç, dans Paristanbul, Paris, L’Esprit des péninsules, 2000.
 

Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Pour saluer Paul OTCHAKOVSKY-LAURENS

    C’est avec stupeur et tristesse que nous avons appris la disparition brutale de Paul Otchakovsky-Laurens fondateur et directeur des éditions POL. Grande figure de l’édition, il a marqué de son empreinte la littérature française en publiant Bober, Cadiot, Duras, Juliet, Novarina, Perec et tant d’autres qui font aujourd’hui figure de classiques contemporains.

    5 janvier 2018

    >> Lire la suite

Facebook