Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h00 à 18h00

IBN KAMAL PACHA, Ahmad ibn Souleiman

[TURQUIE] (1468 ? – 1534). Ahmad ibn Souleiman Ibn Kamal Pacha. Savant religieux et haut dignitaire ottoman, il a écrit en turc, en persan et en arabe.
 
LIVRES (Traductions)
Le Livre de volupté. Pour que le vieillard retrouve sa jeunesse (Kay yastarrid al-šayn sibāh). Contient un choix de textes de Koran-Bey et de Abdul Haqq-Effendi Erzeroumi, traduit du turc par Abdul Hagg Effendi ; préface par Yasser Ali. [Paris], Éditions Le Sycomore, 1979, 128 pages, épuisé.
* Réédition : [Paris], Éditions Minerve, 1989, 168 pages, 13.57 €
 
Le Bréviaire arabe de l’amour, traduit de l’arabe et présenté par Mohammed Lasly. [Arles, Bouches-du-Rhône], Éditions Picquier, « Le pavillon des corps curieux », 1998, 224 pages, épuisé.
* Réédition : Éditions Picquier, « Picquier poche », n°186, 2002, 304 pages, 7.50 €
 
Ce livre fut écrit au XVIe siècle, à la demande du sanguinaire sultan Sélim Ier, qui était devenu impuissant. Ce qui expliquerait son titre original : Pour que le vieillard retrouve toute la vigueur de sa jeunesse. Inédit en français, aussi célèbre dans le monde musulman que La Prairie parfumée où s’ébattent les plaisirs, il ne se vend plus aujourd’hui que sous le manteau dans les souks et les bazars. Son auteur, Ahmed Ibn Souleimân, savant religieux et haut dignitaire de la Sublime Porte, a compilé toute la science de son temps – héritée des Grecs, de la Perse et de l’Inde, retravaillée par la médecine arabe – pour venir en aide à son maître en lâchant la bride à l’imagination la plus folle. Cela donne un livre curieux dont le charme est fait du mélange des genres (méditations et recettes, contes et récits dont certains reviennent des Mille et Une Nuits, poésies et « dits »). Ne s’agit-il pas de ressusciter par des mots le désir dans un corps érodé par l’âge et épuisé par l’excès ? [Quatrième de couverture]
 

Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Des "montages littéraires"

    Certains livres défient les lois des classifications littéraires établies. Ni récit, ni roman, peut être un peu tout cela à la fois, donnant ainsi le sentiment au lecteur d’un livre qui s’écrit sous ses yeux, au gré des associations et rapprochements suggérés par l’auteur. Emblématique de ces textes, « Le livre des Passages »(Cerf) de Walter Benjamin, rédigé entre 1927 et 1929, se voulait une exploration rêveuse et inachevée des figures du XIXe siècle à travers des thèmes aussi divers et variés que l’oisiveté, l’ennui, les expositions universelles ou Baudelaire, figure incontournable de cette modernité naissante.

    11 janvier 2021

    >> Lire la suite

Facebook