Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

IBN KAMAL PACHA, Ahmad ibn Souleiman

[TURQUIE] (1468 ? – 1534). Ahmad ibn Souleiman Ibn Kamal Pacha. Savant religieux et haut dignitaire ottoman, il a écrit en turc, en persan et en arabe.
 
LIVRES (Traductions)
Le Livre de volupté. Pour que le vieillard retrouve sa jeunesse (Kay yastarrid al-šayn sibāh). Contient un choix de textes de Koran-Bey et de Abdul Haqq-Effendi Erzeroumi, traduit du turc par Abdul Hagg Effendi ; préface par Yasser Ali. [Paris], Éditions Le Sycomore, 1979, 128 pages, épuisé.
* Réédition : [Paris], Éditions Minerve, 1989, 168 pages, 13.57 €
 
Le Bréviaire arabe de l’amour, traduit de l’arabe et présenté par Mohammed Lasly. [Arles, Bouches-du-Rhône], Éditions Picquier, « Le pavillon des corps curieux », 1998, 224 pages, épuisé.
* Réédition : Éditions Picquier, « Picquier poche », n°186, 2002, 304 pages, 7.50 €
 
Ce livre fut écrit au XVIe siècle, à la demande du sanguinaire sultan Sélim Ier, qui était devenu impuissant. Ce qui expliquerait son titre original : Pour que le vieillard retrouve toute la vigueur de sa jeunesse. Inédit en français, aussi célèbre dans le monde musulman que La Prairie parfumée où s’ébattent les plaisirs, il ne se vend plus aujourd’hui que sous le manteau dans les souks et les bazars. Son auteur, Ahmed Ibn Souleimân, savant religieux et haut dignitaire de la Sublime Porte, a compilé toute la science de son temps – héritée des Grecs, de la Perse et de l’Inde, retravaillée par la médecine arabe – pour venir en aide à son maître en lâchant la bride à l’imagination la plus folle. Cela donne un livre curieux dont le charme est fait du mélange des genres (méditations et recettes, contes et récits dont certains reviennent des Mille et Une Nuits, poésies et « dits »). Ne s’agit-il pas de ressusciter par des mots le désir dans un corps érodé par l’âge et épuisé par l’excès ? [Quatrième de couverture]
 

Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Visages d'Albert Camus

    Le 4 Janvier 1960, Albert Camus disparaissait dans un accident de voiture. L’auteur de “L’étranger” (Folio) ou encore des “Justes” (Folio) laissait derrière lui une importante oeuvre littéraire et philosophique traversée par des questionnements moraux et politiques dont l’actualité ne cesse de trouver des échos aujourd’hui et parfois les plus inattendus comme en témoigne le succès récent de “La peste” (Folio). Alors soixante après sa disparition, quel est l’héritage philosophique et littéraire d’Albert Camus ? Et en quoi la publication de récentes correspondances nous éclairent-elles sur le soubassement intime de l’oeuvre ?

    10 mars 2020

    >> Lire la suite

Facebook